On peut l'apercevoir depuis la route. Il s'agissait autrefois d'un relais de chasse offert par la couronne de France à Anne de Beaujeu à l'occasion de ses fiançailles (propriété privée).


Il fut construit en 1893 d'après les plans de Gustave Eiffel sur la ligne du "Tacot" reliant Dompierre-sur-Besbre à Lapalisse. Il n'est pas scellé mais repose sur des galets qui permettent la dilatation de la structure. La ligne a été désaffectée le 1er juin 1939...

On peut l'admirer à l'église Saint Léger. C'est une œuvre de l'école Champenoise datée du XVème siècle. Le personnage agenouillé représente Hugues de Montjournal, le donataire, seigneur de Précord, également pronotaire apostolique (évêque).

Alimenté par le Mardelieu, il a été construit à l'époque de Napoléon Ier. Il avait un rôle social important auprès des ménagères qui avaient peu d'occasions de se rencontrer à l'époque. Il se trouve, en face de la mairie.

Datant de 1900, il est aussi appelé "Manège ou travail" . Cette structure était utilisée pour immobiliser les bœufs ou les chevaux, afin d'assurer les soins aux sabots ou de les ferrer.

Il se situe derrière l’église.